Avant de broder, certaines machines nécessitent que l’on positionne le cadre précisément par rapport à l’aiguille. Certaines machines démarre la broderie au centre du cadre, d’autres à la périphérie. Avec certaines machines, l’aiguille finit au centre, avec d’autres, au dernier point de broderie.
Activez les points de liaison via la liste déroulante Afficher dessin ou pressez les touches Maj+C. Un cercle vert indique le point de départ tandis qu’un carré blanc indique le point d’arrivée.
Utilisez le raccourci Démarrage et fin automatiques dans la boîte à outils Personnaliser dessin pour accéder à la boîte de dialogue. Le menu Paramètres de dessin fournit également un lien. Par défaut, les points de démarrage et de fin sont paramétrés en fonction de la machine et de l’encadrement sélectionnés. Ceux-ci correspondent à des réticules sur le cadre.
Il peut arriver que vous souhaitiez définir vos propres points de fin et d’arrivée pour un dessin de broderie ou cadre particulier. Cliquez sur Position de départ de l’aiguille dans le cadre et Position de fin pour activer les options. Dans l’exemple ci-dessous, les points de départ et de fin sont définis respectivement en haut à gauche et en bas à droite.
Vous pouvez également numériser vos propres points de départ et/ou de fin en choisissant la méthode Point manuel. Cette méthode est généralement utilisée pour aligner la broderie avec d’autres composants sur le vêtement ou l’article.
En cochant la case, vous serez invité à marquer le point de départ/fin après avoir fermé la boîte de dialogue.
En la laissant décochée, le logiciel utilisera la position précédemment numérisée.
Vous pouvez également décocher les cases Position de départ de l’aiguille dans le cadre et Position de fin pour rétablir les valeurs par défaut – le premier et le dernier point du dessin deviennent les points de départ et d’arrivée.
Cliquez sur OK. Des points de broderie se connectant seront insérés comme requis avant le premier et après le dernier point de broderie du dessin.
Utilisez le bouton Enregistrer pour sauvegarder vos préférences dans le modèle. Cela devient le paramètre par défaut pour tous les nouveaux dessins vides.
Vérifiez sur votre machine les positions de l’aiguille de début et de fin requises.Si elles ne sont pas réglées correctement dans le logiciel, il se peut que votre machine ne soit pas en mesure de lire le dessin.
Certains formats de fichiers annulent les paramètres de début et de fin automatiques définis dans le logiciel.
La méthode Point manuel est également pratique si vous voulez éviter que le cadre se déplace pendant la numérisation, comme cela se produit avec le Centrage automatique.
En définissant manuellement les points de départ et d’arrivée, le cadre reste dans une position fixe, comme dans le cas de Brother PE-Design. Cela vous donne la liberté de positionner des objets n’importe où dans le cadre. Cette méthode est particulièrement utile pour les cadres à positions multiples, car elle permet de minimiser les reprises de cadre.
La commande Contexte > Centrer tout peut être utilisée pour centrer l’ensemble du dessin et du cadre à la position (0,0). Cela signifie que vous pouvez repositionner le cadre autour du dessin après avoir fini de numériser sans avoir besoin du centrage automatique.