La broderie matelassée crée de la dimension en rembourrant ou remplissant des surfaces pour produire du relief. Elle emploie une technique connue sous le nom de « trapunto », également appelée « broderie rembourrée ». Il existe un certain nombre de techniques pour créer des dessins trapunto.
Le trapunto traditionnel à la main se caractérise par la couture de deux couches de tissu ensemble avec un contour de motif. Le dessous est ensuite fendu et rembourré avec du fil ou du coton. Une autre technique utilisée pour créer du trapunto – parfois appelé trapunto machine ou trapunto à découper – est de faire une marque sur le patron de dessin au-dessus du tissu de courtepointe avec un marker hydrosoluble. Une couche de nappe ouatée est ensuite épinglée sur le dessous du tissu et deux couches sont brodées ensemble. La nappe ouatée est coupée à ras de la broderie pour créer le dessin en relief. La courtepointe est alors assemblée en cousant le haut et le bas avec une autre couche de nappe ouatée entre les deux.
Une autre technique consiste à utiliser des couches de fil au lieu de rembourrer ou de ouater pour créer de la dimension. Le dessin de broderie, consistant en plusieurs couches de points de broderie satin, est d’abord brodé sur un stabilisateur Aqua Mesh soluble dans l’eau. Puis, une couche supérieure et une couche inférieure de tissu sont ajoutées, avant que le dernier contour soit brodé autour du dessin. Les paramètres recommandés pour le meilleur gonflant sont 0,36 mm manuel pour ’espacement satin avec 3 couches.
Le dessin de courtepointe repose sur deux outils principaux :
Satin en relief: Il vous permet de créer de la « broderie gonflée ». Les contours peuvent être utilisés pour le lettrage et des effets spéciaux de calligraphie.
Contours trapunto Cela vous permet de changer des dessins de broderie gonflée en dessins de capitonnage trapunto.
Le composant de broderie gonflée vous permet de créer une broderie en relief composée de plusieurs couches de points de satin. C’est une alternative au rembourrage avec du fil ou du nappe ouatée. Le composant trapunto vous permet de broder des couches de tissu sur le dessus. La fonctionnalité Créer contours trapunto est utilisée exclusivement avec Satin en relief pour créer une apparence « courtepointe ». Lorsqu’elle est activée, cette fonctionnalité prend par défaut la couleur inutilisée suivante, ce qui oblige la machine à s’arrêter avant que les contours trapunto soient brodés. Cela vous permet de placer le tissu de recouvrement.
Étudiez le dessin de courtepointe inclus dans le dossier de dessins. Essayez de le broder pour vous familiariser avec les techniques à utiliser. Consultez la documentation de votre machine.